Mon défi de la semaine : je me tourne vers les sans abris


Mon défi de la semaine / jeudi 4 avril 2019

Entre idées reçues, peur de la maladresse ou rythme de vie infernal, il est souvent difficile d’aller vers les sans abris. Or, s’ils souffrent souvent du froid et de la faim, ces derniers souffrent également de solitude. Plusieurs associations se sont donc données comme objectif de favoriser les échanges en accompagnant les sans-abris et tous ceux qui souhaitent agir mais ne savent pas comment.

En voici 2 que nous soutenons vivement :

Entourage redonne un réseau à ceux qui n’en ont plus. Leur carte interactive  (Internet et App) permet à chacun d’agir à son échelle, dans son quartier. Habitants, associations et personnes SDF peuvent ainsi se connecter pour se connaître, échanger et mener ensemble des actions solidaires. Très simple et très efficace. Entourage est également à l’origine de la plateforme Simple comme bonjour, un guide de la rencontre avec les sans-abris.

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin. S’ils ont clairement pour objectif de répondre aux besoins primaires (boire, manger, se soigner), ils visent aussi à favoriser la création de liens durables. Issu du Carillon, l’association La Cloche invite quant à elle les citoyens à changer le regard sur le quotidien des personnes en situation d’exclusion. Leur video « Casting Paul » est un exemple très réussie de lutte contre les idées reçues.