Mon défi de la semaine : je passe à l’écolo-bio pour mes protections périodiques !


Mon défi de la semaine / jeudi 3 octobre 2019

(Non, ce défi n’est pas uniquement féminin ! Messieurs, vous pouvez aussi être force de proposition auprès de vos filles et tendres moitiés !)

A Hope hope hope, on a testé pour vous (bon, pour nous aussi…) toutes les alternatives (ou presque) aux protections périodiques traditionnelles. Déjà, me direz-vous : pourquoi changer ? Réponse simple : dans les tampons et serviettes classiques, il y a du plastique, des poudres chimiques pour une « super-absorption », des dérivés du pétrole, du chlore pour blanchir, et au passage quelques pesticides et perturbateurs endocriniens 😰😡😰… Vous voyez le souci ? Tout cela est trèèèès toxique pour la santé (pauvres 🐱…), et trèèèèès polluant pour la 🌎 !

Mais alors, quelles alternatives s’offrent à nous ? Plein, figurez-vous !

– Les tampons et serviettes bio 👍 : aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui en proposent ! Sain pour le corps et moins polluant… On reste dans le jetable, certes, mais les utiliser est déjà un grand pas 😃 !

Et si on veut arrêter le jetable et se lancer dans le zéro déchet dans nos culottes ?

– La (géniale) « cup » 🥰 : là encore, beaucoup de marques proposent des coupes menstruelles. Cette petite coupe s’insère dans le vagin (et arrêtez de vous mettre martel en tête : c’est facile, promis !) et recueille directement vos règles. Toutes les 6 heures, il suffit de la vider et de la laver à l’eau (et noooon, c’est pas sale, même qu’en vrai le sang menstruel ne sent rien, là encore, c’est promis). Une alternative elle aussi plus saine, et encore plus écologique que les protections périodiques bio puisque la cup est réutilisable pendant une dizaine d’années.

– Les serviettes lavables 👏 : composées en matières naturelles, avec tout plein de motifs si on aime bien, elles se fixent avec des boutons pressions, absorbent parfaitement et sont lavables à la machine.

– La culotte menstruelle 🤩 : très absorbante, imperméable, et même pas moche (c’est une jolie culotte, on a dit, pas une couche-culotte !), elle se garde jusqu’à 12 heures d’affilée, et hop à la machine à laver !

Alors, convaincus ? On vous met quelques marques en dessous. Bon, vous vous en doutez, on a essayé de privilégier le fabriqué en France…

FEMPO
Réjeanne
dans ma culotte
Natracare
Louloucup
Fleurcup
PliM