Journée mondiale de l’environnement


On en parle / vendredi 5 juin 2020

Aujourd’hui, 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement.

On profite donc de cette journée, et surtout en cette période de post-confinement, pour rappeler que nous avons une responsabilité et un impact direct, nous, humains, sur l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité.

Le confinement l’a montré : pendant que nous étions chez nous, la nature, elle, se réjouissait de notre absence.
La qualité de l’air était meilleure, les émissions de gaz à effet de serre baissaient drastiquement, les animaux réapparaissaient en des lieux de fortes affluences touristiques…
Exemple flagrant de notre impact direct : tous les apiculteurs le disent, l’année 2020 s’annonce exceptionnelle en production de miel, car les abeilles ont pu butiner en paix du fait de notre absence, mais aussi parce que la pulvérisation de pesticides sur l’environnement a été réduite (notamment dans les villes).

Abeilles à la ruche

Malheureusement, on le voit aussi depuis le déconfinement, de nombreux lieux se retrouvent jonchés par les déchets, laissés par des groupes d’amis qui, après avoir partagé un bon moment ensoleillé sur un quai, dans un parc ou une plage, repartent en laissant derrière eux leurs déchets.

Quai remplis de déchets
Bords du Rhône à Lyon

Alors, comme nous chez Hope Hope Hope on essaie de rester positifs, on se concentre plutôt sur la note positive du jour : pour la première fois depuis 50 ans, le jour du dépassement recule, et pas qu’un peu !

Earth Overshoot Day 1970-2020

Vous savez, le jour du dépassement, ce jour qui tous les ans arrive un peu plus tôt, et qui correspond à la date de l’année à laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an.

En 2019 la date du dépassement était le 29 juillet. Suite à la pandémie et au confinement de millions de personnes dans le monde, au trafic aérien mis en pause, aux industries à l’arrêt et aux transports liés à ces industries à l’arrêt également, la date est ainsi passée au 22 août.

Cela montre que des changements importants et rapides sont possibles mais que ces changements sont dépendants de changements dans nos modes de consommation et de production.

Alors on ne lâche rien, et toutes nos petites actions ont un impact !

#LElanCestNous #journeemondialedelenvironnement #environmentday

Source:
https://fr.unesco.org/commemorations/environmentday
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-deconfinement-sonne-aussi-le-retour-des-dechets-dans-les-grandes-villes_fr_5ed3da05c5b62c3f0d2b3b83
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
https://positivr.fr/coronavirus-cette-annee-le-jour-du-depassement-de-la-terre-recule-de-trois-semaines/